Voyage à Naples

föstudagur, 20. júní 2014 - sunnudagur, 22. júní 2014, -

Visiter les « chicche » de Naples

Découvrir les perles culturelles, une partie peu connue du patrimoine historique, artistique et humain de Naples, tel était le but du voyage que vingt-sept participants de notre club ont pu vivre du 20 au 22 juin 2014 à Naples.

Grâce à Fabrizio Sabelli, ancien professeur d’anthropologie de l’Université de Genève et à la vingtaine de jeunes membres de l’association « Napoli InVita », les genevois ont découvert des lieux qui ne sont pas habituellement ouverts au public ou qui viennent d’être  aménagés pour des visites.

Hors des chemins balisés des institutions culturelles, les « guides » de « Napoli InVita »  ont conduit les Rotariens genevois à la rencontre d’autres associations, des groupes de passionnés, qui ont dépoussiéré et mis en lumière de véritables trésors que les autorités ne parvenaient pas, depuis des décennies, à révéler au public. C’est ainsi qu’ont pu être visités le cloître de Santa Chiara, la pharmacie des Incurables, les catacombes de San Gennaro ou le Cimetière des Fontanelle et que des repas ont pu être pris dans des lieux tout à fait particuliers tels que le Palais de L’Espagnol au Rione Sanità.

Les contacts qui se sont établis durant ces trois jours ont été éminemment chaleureux et authentiques. Les visites de lieux dans lesquels les participants de Genève n’auraient jamais pu pénétrer autrement les ont enchantés. Ces liens et ces découvertes vont peut-être donner lieu à un projet d’action concret avec « Napoli InVita ».

Télécharger le texte illustré