Rotary-Club Genève-Lac Nº 212 - mars 2008

17 mars 2008

editorial par Peter Suter, président 2007-2008

C’est en 1983 que le Rotary Genève-Lac a été créé, par un groupe de rotariens enthousiastes et tenaces. Enthousiastes, car souhaitant s’investir dans l’aventure d’un nouveau club, le 3ième à Genève, mais tenant fermement aux valeurs et traditions rotariennes. Tenaces, en maintenant le cap malgré quelques obstacles initiaux, et pour la plupart participant encore aujourd’hui très activement à la vie de Genève-Lac. Pour ceux d’entre nous qui ont rejoint le club et l’esprit du mouvement en cours de route, ces gardiens du temple nous rappellent la signification et l’importance des évènements tout au long de l’année, y compris la tenue de rigueur. Leur assiduité sans faille en fait des références historiques imbattables du club, même par des archives complètes et électroniquement à jour.
Nous avons beaucoup de chance : la longévité actuelle et croissante de la population suisse, le bon état physique, psychique et intellectuel des aînés du club nous assurera encore pour longtemps la présence des fondateurs et de leurs conseils. Les traditions rotariennes ajoutent peut-être des atouts spécifiques, favorisant une longue vie heureuse et une bonne santé ! Prenez quelques exemples :
• nos rencontres hebdomadaires ne se tiennent pas au Mac Donald, mais dans un lieu où la cuisine est plus proche du standard helvétique, bio et sain
• le verre de vin (souvent helvétique également) contribue à notre santé – c’est prouvé scientifiquement
• finalement, les rencontres du club permettent d’avoir facilement plusieurs avis médicaux simultanés concernant la meilleure façon de rester en forme longtemps ; la divergence habituelle entre ces avis procure un avantage certain : il y a un vrai choix, et l’avis qui lui plaît le mieux peut être adopté par chacun.
Mais revenons au 25ème anniversaire de notre club. Nous ne devons pas laisser passer cette année spéciale sans la fêter dignement, mais également nous poser quelques questions essentielles sur le Rotary. Pourquoi avons-nous accepté d’entrer au club ? Pourquoi restons-nous dans ce club ? Ce sont ces discussions que nous nous proposons de mener lors d’une sortie unique en son genre.