Rotary-Club Genève-Lac Nº 211 - décembre 2007

12 décembre 2007

editorial par Peter Suter, président 2007-2008

Les « leitmotivs » tels que le partage de l’amitié, l’idéal de servir ainsi qu’un humanisme appliqué sont à la base de la volonté du Rotary d’aider les moins chanceux dans notre société. Mais il y a un autre aspect marquant : il s’agit également d’une institution plutôt conservatrice, avec ses traditions et rites.
L’importance des traditions m’a souvent été rappelée au début de mon mandat, tel un fil rouge dans le programme de l’année rotarienne. D’accord, et comme dans d’autres domaines de notre vie, ces valeurs jouent un rôle important ; elles contribuent aux bases solides de notre culture.
Cependant, il paraît évident que nos clubs doivent faire plus que maintenir des traditions et jouer leur rôle humanitaire. Ils sont bien équipés pour participer activement à la réflexion large sur l’avenir de la société et contribuer à l’évolution permanente de celle-ci. Le Rotary ne doit pas seulement vivre et agir dans le monde d’aujourd’hui ; il a les moyens de soutenir efficacement le développement d’un monde meilleur pour demain. Pour atteindre cet objectif, il ne devrait pas y avoir une opposition entre tradition et modernité, les deux ont des rôles complémentaires dans l’anticipation des enjeux et réalités du futur.
Soutenir efficacement le développement d’un monde meilleur, la matière première du Rotary se prête bien pour cette mission ambitieuse. Nos clubs sont composés de professionnels d’horizons très divers, choisis selon des critères exigeants : dynamisme, vision et créativité dans leurs domaines professionnels, et sensibilité aux valeurs rotariennes. Le Rotary constitue donc un laboratoire et une équipe pluridisciplinaire propices à anticiper ce que seront le monde et les souhaits de la société de demain. Profitons aussi bien de la sagesse des gardiens du temple que de l’enthousiasme déconnecté des révolutionnaires pour aborder les défis qui sont devant nos portes, et acceptons de faire partie des forces de l’évolution !
Le mot de la fin à Pierre Chalut, qui reprend le texte suivant dans sa lettre du gouverneur du mois d’août 2007 :
« Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l’horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme ».
Jean Ferrat
S’il y a une ou deux de ces lignes de cette chanson qui te plaît moins, cher lecteur, tu peux les enlever.