Rotary-Club Genève-Lac Nº 214 - octobre 2008

27 octobre 2008

editorial par Jean-Marc Triscone, président 2008-2009

Chers Amis, Je prends pour la première fois dans notre bulletin la plume de président. Quel est le programme de notre année 2008-2009 ? Comment a démarré cette nouvelle année rotarienne ? Dans quel état se trouve le président après trois mois d’activité ?
Au printemps dernier, certains anciens présidents m’avaient glissé « prépare ton programme avant le 15 juillet ! ». Sage conseil tant l’année rotarienne commence comme une vague géante sur laquelle on surfe tant bien que mal, essayant de garder le cap. Le programme 2008-2009 fut donc sous toit dès cet été et le président ne s’en porte que mieux. Ce programme est chargé (trop ?) avec toute une série de conférences prévues pour nos lunchs et une ou deux soirées spéciales, la couleur « sciences » n’est une surprise pour personne. La liste en est donnée dans cette édition de notre bulletin. Environ une fois par mois, une sortie culturelle est prévue permettant à nos épouses/compagnes de participer à la vie du Club. La sortie du 25ème sur laquelle je reviens plus bas, un voyage à Marseille, nos « classiques » Escalade chez Claude Legras, Coin de feu, plusieurs actions du Club dont Polio+ et les jardins de Montbrillant complètent le programme. Un programme trop riche ? Peut-être, notre Club est une somme de personnalités fortes, c’est ce qui en fait le charme et la richesse, c’est bien sûr également ce qui fait qu’il est toujours très difficile de proposer un programme comblant chacun de nos membres.
Laissez-moi revenir sur deux événements récents particulièrement marquants. Tout d’abord, l’action Polio+, organisée avec brio par notre Vice-président Christophe Ricard et qui, après une journée chargée à M-Parc où plusieurs nouveaux membres ont démontré leur engagement, a permis de rapporter plus de CHF 7’000.-, merci Christophe pour cette journée parfaite. Ensuite, notre sortie du 4-5 octobre dans le Jura qui a rassemblé 40 membres. Lors de ce périple, nous avons découvert les sentiers du Jura tout en réfléchissant à l’avenir de notre Club. Vous trouverez quelques photos dans les pages qui suivent. Grâce à une projection dans le futur, en 2012, concoctée par Maxime Morand, le samedi et un retour en 2008 le dimanche, nous avons pu dégager les points forts et les « faiblesses » de notre Club, soulever des idées pour le futur et révéler quelques difficultés. Ces points vont faire l’objet d’une analyse et seront mis sur papier prochainement. Je pense que cet exercice a été particulièrement utile permettant à chacun de s’exprimer sur le fonctionnement du Club et sur l’importance de tel ou tel axe pour le futur. Grâce à Claude Legras, Jean-Fred Bourquin, Christophe Ricard, Peter Suter, Michel Gutknecht et Gérald Haury, l’organisation fut parfaite et personne n’est mort de froid, de faim, ni de soif. Merci à tous ! Continuons cette année rotarienne dans le même esprit.
Bonne lecture à tous ! Amicalement.