Rotary-Club Genève-Lac Nº 217 - octobre 2009

5 octobre 2009

editorial par Christophe Ricard, président 2009-2010

Chers amis,
Lors du dernier Coin du Feu, je vous présentais les orientations retenues pour l’année rotarienne 2009-2010. Permettez-moi de vous les rappeler ici : Orientation Genève-Lac : Il me paraît indispensable que nous apprenions à nous connaître mieux, que nous modérions le nombre d’admis-sions, que nous intégrions rapidement et concrètement les nouveaux arrivés, que les parrains soient responsabilisés et que nous fassions participer le plus possible nos proches à nos diverses manifestations.
Orientation Genève : Nous sommes tous genevois, certains d’ascendance, d’autres de naissance, d’autres de résidence, d’autres enfin pour de strictes raisons professionnelles, qu’importe puisque nous sommes tous genevois de coeur. Ainsi, nous devrions participer à la promotion du rayonnement de notre république, autant qu’à en découvrir les charmes cachés.
Orientation vers les autres clubs Rotary : La force du Rotary ne réside pas seulement dans ses valeurs, mais également dans ce que son réseau permet de construire. Un rapprochement d’abord avec nos camarades des trois autres clubs genevois n’exclut aucunement le développement de liens avec d’autres clubs plus lointains, dès lors
que ceux-ci se produisent autour d’actions communes.
Orientation actions : Aux actions d’intérêt public locales dans lesquelles nous avons toujours été très actifs, devraient se rajouter des actions d’envergure internationale soit dans le cadre des programmes du Rotary International, soit par des rapprochements avec des clubs étrangers déjà impliqués. Ceci n’exclut bien entendu pas le développement d’actions internes…
Qu’avons-nous déjà fait depuis la fin juin? Avec nos collègues des autres clubs genevois, nous avons finalisé l’action en faveur du Cube de Verre et participé activement à la manifestation commémorative des 150 ans de la Croix-Rouge. Par nous-mêmes, et grâce aux bonnes volontés de nos membres, nous avons aidé au succès des Terrasses du Troc et récolté une grande quantité de marchandises pour l’Association Partage.
Que nous reste-t-il à faire? Sans entrer dans les détails, il nous faut étoffer et démarrer notre programme de conférences, réaliser un Coin du Feu spécial pour nos nouveaux membres, développer la camaraderie lors de nos manifestations à venir, construire de nouvelles actions locales le plus souvent possible en collaboration avec les autres clubs de Genève, et travailler au succès d’actions d’envergure internationale en particulier Polio-Plus. Vaste programme !
Pour conclure, je sais parfaitement que la situation économique actuelle oblige nombre d’entre-nous à devoir privilégier leur activité professionnelle au détriment de leur engagement rotarien, c’est pourquoi je veillerai à ce que les efforts demandés soient les moins astreignants et les plus équitablement répartis. D’avance, je remercie tous ceux qui ont accepté de m’accompagner dans ma tâche et dont l’enthousiasme m’encourage à chaque instant à donner le meilleur de moi-même.
Bien à vous.