Rotary-Club Genève-Lac Nº 220 - octobre 2010

20 octobre 2010

editorial par Jean-Fred Bourquin, président 2010-2011

Chers amis,
A l’image de la rentrée littéraire, en automne les clubs Rotary s’animent. Les membres consultent le programme du président. Quelles sont les nouveautés, y a-t-il trop d’activités ou pas assez, les propositions sont-elles attrayantes ?
Et le président de décrire sa ligne programmatique, choix, conception et harmonisation des rythmes, ceux qu’il imprime et ceux des membres qui sont appelés à participer aux conférences, sorties, actions et rituels du calendrier rotarien.
Cette année 2010-2011 sera marquée par la diversité, la curiosité et l’engagement.
La diversité
Les différentes professions représentées dans le club sont pour chacun une opportunité de sortir de sa spécialité, l’occasion de rencontrer d’autres problématiques et pratiques et de créer un maillage enrichissant. A partir de ce tissage, la diversité s’étend dans de nombreuses directions. Chacune d’elles est porteuse de savoirs, de témoignages et de questionnements.
Cette année, j’ai choisi d’explorer différentes dimensions qui me semblent pertinentes en fonction des compétences de nos membres et des questions auxquelles nous sommes tous confrontés. Des centres d’intérêt et passions aussi que j’ai envie de partager. Cela avec la précieuse collaboration de plusieurs membres que je remercie chaleureusement :
- Les sciences, en poursuivant l’ouverture passionante proposée par Jean-Marc Triscone,
- La vie genevoise, avec quelques nouveaux acteurs, la visite de deux entreprises et un match de hockey,
- L’aide rotarienne, sociale et humanitaire,
- La géopolitique et, notamment, la question de l’islam,
- La culture,
- Le goût et les saveurs,
- Les perspectives futures de notre club.
La curiosité
Nous, rotariens, sommes des gens curieux ! Notre participation à la vie du club alimente notre capacité d’étonnement, de questionnement et d’ouverture à d’autres réalités. Elle enrichit également notre aptitude à lutter contre un confort intellectuel, toujours prêt à limiter nos lignes d’horizon et une propension à développer notre propre pensée unique, souvent réductrice. Un programme annuel se doit d’être stimulant. J’espère qu’il le sera !
L’engagement
Etre rotarien signifie se rendre disponbile malgré de nombreuses obligations familiales et professionnelles. Pas facile !
Connaître les valeurs et principes rotariens. Important !
Etre là le mercredi, certes, et apprendre à connaître les autres membres et contribuer à intégrer les nouveaux. C’est possible !
Participer aux actions du club. Agir ensemble pour autrui. Essentiel !
Une double question nous est posée. Nous engageons-nous vraiment et à quoi sert cet engagement ?
N’est-ce pas là justement la clé de …… l’engagement ?