Visite de l’exposition d’art contemporain, The HEAP,
dans l’espace Live In Your HEAD , espace exposition de la HEAD. Notre ami Jean-Pierre Greff nous avait conviés à une visite guidée.
Trois membres de notre club étaient présents : Georges Rossique et Lucie, Guy Vibourel, Hélène, sa fille et moi-même. Nous n’avons pas souffert de l’ivresse des foules, mais par contre bénéficié d’une leçon particulière d’histoire de l’art donnée par des maîtres de très haut niveau : notre ami Jean-Pierre Greff et son adjoint.
Il s’agissait de la première édition de la New-HEADS- Foundation BNP Paribas Art Awards qui récompense quatre artistes, tous diplômés Master in « arts visuels » 2012 de la HEAD. Les candidats ont été choisis par un jury indépendant de la HEAD et de la Banque, composé d’experts suisses et étrangers de notoriété internationale, d’où la qualité exceptionnelle de cette exposition.
Les commentaires de nos deux hôtes nous ont passionné, car l’approche de cet art contemporain est assez ardue sur le plan conceptuel. Des explications sont indispensables pour les laïques et béotiens que nous sommes. Quelle chance nous avons de vivre des soirées pareilles où tout nous tire vers le haut. Jean-Pierre nous a ouvert les yeux sur un monde très complexe, sur des artistes passionnés, souvent décriés qui sont partie intégrante de notre culture, de notre époque.
Jean-Pierre et ses collaborateurs donnent raison à Alain Duhamel lorsqu’il écrit : « La culture est ce qu’il faut ajouter à une journée de travail pour en faire une journée de vie. »
Le petit groupe de visiteurs t’adresse, Jean-Pierre, un immense merci.