Visite de Skyguide

Wednesday, September 26, 2012 11:45-13:45, Aéroport
Le ciel est bien gardé !
Ce sont onze membres de notre Club (1) qui, en réponse à l’aimable et attractive invitation lancée par notre ami Jean-Jacques, ont eu le privilège d’effectuer pendant plus de deux heures, le 26 septembre dernier, une passionnante visite de Skyguide sous l’experte direction de Mesdames Anne-Sophie Forney et Sandra Malachowski. Ces dernières avaient établi pour nous un programme à la fois très complet et fort attrayant.
Le temps étant compté, c’est en dégustant les délices préparés à notre intention que nous avons assisté à la présentation générale de Skyguide. Nous avons ainsi appris notamment que cette entreprise, société anonyme de droit privé appartenant à la Confédération qui occupe quelque 1400 personnes, dont plus de 450 contrôleurs-euses de la circulation aérienne civils et militaires, détient un mandat légal octroyé par la Confédération et par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Ce mandat consiste à garantir une gestion sûre, fluide et économique du trafic dans l’espace aérien suisse et dans l’espace aérien des pays limitrophes dont la gestion est déléguée à Skyguide par ses homologues étrangers. Les services civils et militaires de la navigation aérienne, le service d’information aéronautique, le service des télécommunications aéronautiques et le service technique pour l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes de la navigation aérienne sont les tâches que la loi lui assigne. Une animation renversante nous a permis de mesurer la grande complexité de la gestion de ce qui représente à certains moments de la journée une véritable fourmilière constituée d’avions faisant escale à Genève et surtout transitant dans les diverses couches de notre espace aérien. Il ne devenait ainsi plus surprenant que dans le domaine du contrôle proprement dit, seulement 8% des candidats, attirés par des conditions de travail et salariales particulièrement favorables, soient retenus pour la période de formation après des tests très rigoureux, une moitié encore n’arrivant pas au terme cette deuxième étape.
Une visite guidée et détaillée de la salle puis de la tour de contrôle a ensuite permis à chacun de réaliser très concrètement avec quel calme et quel professionnalisme la gestion de notre espace aérien est mise en œuvre à tous les niveaux par des personnes dont la jeunesse pouvait parfois surprendre mais forçait l’admiration.
Si toute erreur humaine ne pourra jamais être complètement évitée, dans quelque domaine que ce soit d’ailleurs, c’est convaincus que Skyguide met tout en œuvre pour assurer la meilleure sécurité possible dans l’espace aérien sous son contrôle que nous sommes repartis enchantés de l’accueil chaleureux qui nous avait été réservé et des découvertes passionnantes que nous avions faites.
Les participants à la deuxième visite peuvent donc d’ores et déjà commencer à se réjouir !

Jean-Claude Manghardt

(1)Jean-Pierre Béguin, William Burkle, Antoine de Raemy, Jean de Saugy, Jean-Jacques Forney, François Frey, Michel Gaud, Jean-Claude Manghardt, Christoph Stucki, Jean-Marc Triscone, Jacques Wicht